De passage à Paris, le gynécologue congolais, Denis Mukwege s’est adressé aux congolais vivant dans la capitale française pour parler de la situation que traverse actuellement la République démocratique du Congo.
A la question de savoir s’il était poussé à postuler aux prochaines échéances électorales, le chirurgien a indiqué qu’actuellement le combat du peuple congolais est celui de la conquête de la liberté, la justice ainsi que la dignité perdue depuis quelques années.
Par ailleurs, Denis Mukwege a appelé les pays francophones à être solidaires au peuple congolais «pour que le Congo ne puisse pas dériver à un chaos total ou à une crise humanitaire qui ne sera pas contrôlable».
Le retour des institutions à la légalité en RD Congo est aussi l’un des chevaux de bataille du médecin directeur de l’hôpital de Panzi dans le Sud-Kivu. Une question qui le préoccupe plus que la simple conquête du pouvoir. «Je ne suis pas candidat aux futures élections. Il faut d’abord se battre pour le retour à l’ordre constitutionnel avant de parler de candidature», a-t-il dit à Radio France internationale.