La rentrée scolaire 2017-2018 de ce lundi 4 septembre 2017 sous fond de tension entre l’intersyndicale de la fonction publique et le gouvernement. Le syndicat des écoles conventionnées catholiques (SYNDICAT) et le syndicat des enseignants du Congo (SYECO) rejettent toute nouvelle négociation avec le gouvernement.
Les professionnels de la craie conditionnement la reprise des enseignements sur toute l’étendue de la République à la matérialisation du paiement du complément de leurs salaires, tel que prévu et stipulé par l’accord signé avec le gouvernement; du paiement
de cinq mille enseignants, versement de 200 millions de francs congolais pour le compte de la Mutuelle de santé des enseignants de l’EPSP. Les enseignants attendent solution à tous ces problèmes le plus tôt possible. De leur côté, les autorités Congolaises réaffirment la reprise des cours ce lundi.
«Je demande à tous les parents d’envoyer leurs enfants à l’école ce lundi 03 septembre 2017. Je mets en garde tous les chefs d’établissements qui entreverraient la rentrée scolaire. Aucun responsable des établissements scolaires n’ont autorité de chasser
des élèves pour le non- paiement des frais scolaires ou pour l’uniforme. Cette mesure est applicable pour tout le mois de septembre» a déclaré le gouverneur de la ville Kinshasa dans un message télévisé le week-end dernier.
Il n’y a pas eu une très grande affluence des écoliers ce lundi 04 septembre 2017. La majorité de parents ne se disent pas prêts pour envoyer leurs enfants à l’école car ils n’ont pas encore réuni tous les éléments nécessaires pour cette rentrée.