Dans la rubrique :

Début ce jeudi 07 septembre d’une réunion d’évaluation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba à Goma

Une réunion des représentants des chefs d’Etats de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) sur l’évaluation de l’Accord-Cadre pour la paix et la sécurité dans l’est de la Républi démocratique du Congo s’ouvre ce jeudi 07 septembre à Goma jusqu’au 11 septembre 2017. Au cours de ces 4 jours  d’échange sous […]

Une réunion des représentants des chefs d’Etats de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) sur l’évaluation de l’Accord-Cadre pour la paix et la sécurité dans l’est de la Républi démocratique du Congo s’ouvre ce jeudi 07 septembre à Goma jusqu’au 11 septembre 2017.

Au cours de ces 4 jours  d’échange sous la coordination de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies, le comité technique que constituent les délégués des présidents des pays membres de la CIRGL plancheront sur des propositions à soumettre aux chefs des États de la région des Grands Lacs en vue d’éradiquer le phénomène des groupes armés dans l’est de la RD Congo.

Le coordonnateur du mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, Denis Kalume a indiqué que les recommandations issues de ces assises permettront aux chefs d’Etats qui se réuniront au sommet prévu en octobre prochain de «mutualiser» leurs efforts et viendront en appui aux efforts déjà fournis par la RDC.

L’Accord-Cadre pour la paix et la sécurité dans l’est de la République démocratique du Congo a été signé en février 2013, à Addis-Abeba, en Éthiopie par neuf pays partageant les frontières naturelles et avec la RD Congo, y compris la République Sud-Africaine sous l’égide de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Sur le même thème

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

La Fondation Airtel Africa dévoile le « Programme de bourses Airtel Africa »

pour soutenir des étudiants de l'IIT Madras Zanzibar ZANZIBAR/CHENNAI/NEW DELHI, 10 septembre 2024 : La Fondation Airtel Africa a annoncé aujourd’hui le lancement du prestigieux « Programme de bourses Airtel Africa » pour...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.