Dans la rubrique :

Rupture de provision à la prison centrale de Bunia en Ituri: Les prisonniers menacent de se soulever

Les détenus de la prison centrale de Bunia menacent de se soulever contre le gouvernement si ce dernier n’approvisionne pas la maison carcérale en produits agro alimentaires dans les jours qui suivent. La situation dans la prison centrale de Bunia est explosive c’est ce que déclare le directeur de cet établissement pénitencier le major kaminzozi. Ce […]

Les détenus de la prison centrale de Bunia menacent de se soulever contre le gouvernement si ce dernier n’approvisionne pas la maison carcérale en produits agro alimentaires dans les jours qui suivent.

La situation dans la prison centrale de Bunia est explosive c’est ce que déclare le directeur de cet établissement pénitencier le major kaminzozi. Ce dernier affirme que la cause de cette situation est la rupture de stock alimentaire depuis quelques jours.

Le rapport du directeur de cette prison soumis depuis le mois de Juillet à la hiérarchie est resté sans réponse jusqu’à ce jour. Ce dernier invite le gouvernement provincial et central à trouver une solution au plus vite que possible envie de prévenir le cas de soulèvement de détendus, une situation qui risque d’affection la sécurité dans la ville de Bunia.

« Depuis le mois de juillet à septembre, ca fait déjà un trimestre que je devais avoir une subvention auprès de l’état pour les prisonniers. Ça fait une semaine que je n’ai plus de les provisions pour  prisonniers sont épuisées. J’ai contracté plusieurs dettes auprès des nos fournisseurs en attendant la subvention de l’Etat. Les détenus préparent un soulèvement, ce qui n’avantage pas la situation sécuritaire de la ville» a déclaré major Kaminzozi.

Un appel est lancé aux autorités et aux gens de bonne volonté enfin d’aider cette prison en l’approvisionnant avec les produits agro alimentaires.

Sur le même thème

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Rebo Tchulo signe chez Def Jam Africa

Rebo Tchulo, surnommée « Maman na Bango » et reconnue comme l’une des figures de proue de la nouvelle génération musicale en République démocratique...

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.