Dans la rubrique :

La RDC vers l’adoption et application d’un nouveau système fiscal dès l’exercice 2018

Le Forum national sur la réforme du système fiscal de la République démocratique du Congo s’est ouvert ce mardi 11 septembre 2017 à Kinshasa. Une initiative du gouvernement de la RDC visant l’adoption d’une législation fiscale plus attractive et compétitive en vue d’attirer les investissements et améliorer le climat des affaires. Ces échanges se posent à […]

Le Forum national sur la réforme du système fiscal de la République démocratique du Congo s’est ouvert ce mardi 11 septembre 2017 à Kinshasa. Une initiative du gouvernement de la RDC visant l’adoption d’une législation fiscale plus attractive et compétitive en vue d’attirer les investissements et améliorer le climat des affaires.

Ces échanges se posent à en croire le ministre des finances, Henry Yav Mulang, comme marque de bonne volonté du gouvernement congolais à alléger une fiscalité fragilisée par entre autres : la lourdeur et la multiplicité des perceptions, la prolifération des exonérations et la multiplicité  d’intervenants administratifs.

A l’issue de ces assises qui se clôtureront jeudi 14 septembre, les parties prenantes proposeront des directives précises, bases des projets des lois qui seront soumises à l’exécutif, pour un examen et adoption à l’assemblée nationale, «si possible au cours de la session parlementaire de septembre 2017»

Henry Yav Mulang a insisté sur la ferme volonté du gouvernement de voir s’appliquer dès l’exercice 2018 un nouveau système fiscal, gage de l’amélioration du climat des affaires, et  de permettre le pays à exploiter enfin le potentiel fiscal de son économie.

Les participants à ce forum vont échanger sur des thématiques éclatées en sessions (5) que sont : l’état des lieux du système fiscal congolais ; la mise en œuvre de la décentralisation fiscale en RDC ; la problématique de l’organisation des administrations fiscales ; la fiscalité internationale et la problématique du civisme fiscal et de l’éthique.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.