Dans la rubrique :

La RDC vers l’adoption et application d’un nouveau système fiscal dès l’exercice 2018

Le Forum national sur la réforme du système fiscal de la République démocratique du Congo s’est ouvert ce mardi 11 septembre 2017 à Kinshasa. Une initiative du gouvernement de la RDC visant l’adoption d’une législation fiscale plus attractive et compétitive en vue d’attirer les investissements et améliorer le climat des affaires. Ces échanges se posent à […]

Le Forum national sur la réforme du système fiscal de la République démocratique du Congo s’est ouvert ce mardi 11 septembre 2017 à Kinshasa. Une initiative du gouvernement de la RDC visant l’adoption d’une législation fiscale plus attractive et compétitive en vue d’attirer les investissements et améliorer le climat des affaires.

Ces échanges se posent à en croire le ministre des finances, Henry Yav Mulang, comme marque de bonne volonté du gouvernement congolais à alléger une fiscalité fragilisée par entre autres : la lourdeur et la multiplicité des perceptions, la prolifération des exonérations et la multiplicité  d’intervenants administratifs.

A l’issue de ces assises qui se clôtureront jeudi 14 septembre, les parties prenantes proposeront des directives précises, bases des projets des lois qui seront soumises à l’exécutif, pour un examen et adoption à l’assemblée nationale, «si possible au cours de la session parlementaire de septembre 2017»

Henry Yav Mulang a insisté sur la ferme volonté du gouvernement de voir s’appliquer dès l’exercice 2018 un nouveau système fiscal, gage de l’amélioration du climat des affaires, et  de permettre le pays à exploiter enfin le potentiel fiscal de son économie.

Les participants à ce forum vont échanger sur des thématiques éclatées en sessions (5) que sont : l’état des lieux du système fiscal congolais ; la mise en œuvre de la décentralisation fiscale en RDC ; la problématique de l’organisation des administrations fiscales ; la fiscalité internationale et la problématique du civisme fiscal et de l’éthique.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX