Dans la rubrique :

Enquête sur la mort des experts onusiens : l’ONU prête à revenir à la charge

Du rebondissement dans l’enquête sur l’assassinat de 2 experts onusiens, Zaïda Catalan et Michael Sharp. Depuis le Conseil de sécurité de l’ONU, le Secrétaire général Antonio Guterres a annoncé « une nouvelle initiative de l’ONU » pour apporter la lumière dans cette affaire. Lumière que l’enquête administrative de la commission ad-hoc de l’ONU n’a pas pu apporter. […]

Du rebondissement dans l’enquête sur l’assassinat de 2 experts onusiens, Zaïda Catalan et Michael Sharp. Depuis le Conseil de sécurité de l’ONU, le Secrétaire général Antonio Guterres a annoncé « une nouvelle initiative de l’ONU » pour apporter la lumière dans cette affaire. Lumière que l’enquête administrative de la commission ad-hoc de l’ONU n’a pas pu apporter.

« Nous sommes en train de faire des consultations que j’ai annoncées et au conseil de sécurité et aux familles pour mettre en place notre dispositif à nous. Il y avait différentes possibilités. La plus efficaces serait à mon avis, l’intégration des experts indépendants à l’intérieur du système congolais. Je ne sais pas si ça sera possible. Si non, nous prendrons notre initiative, » ‘s’est-il exprimé au micro de la correspondante de RFI à l’ONU.

La question de Marie Boureau sur la possibilité de mise en place par l’ONU d’une « commission d’enquête indépendante » pour enquêter sur l’assassinat de ces deux fonctionnaires internationaux, s’inscrivait sans doute dans la logique de la France qui s’est exprimée mercredi 13 septembre courant, en faveur d' »un mécanisme spécial d’enquête permettant d’établir la vérité. »

Un mécanisme auquel restent opposer les autorités congolaises depuis la trente cinquième session du Conseil des droits de l’homme de juillet 2017 qui a aboutit à une résolution appelant le gouvernement congolais et l’ONU à collaborer dans la conduite de l’enquête sur les violences au Kasaï. Le Conseil de sécurité saura-t-il faire plier les autorités congolaises? la question reste en suspens.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.