Dans la rubrique :

Enquête sur la mort des experts onusiens : l’ONU prête à revenir à la charge

Du rebondissement dans l’enquête sur l’assassinat de 2 experts onusiens, Zaïda Catalan et Michael Sharp. Depuis le Conseil de sécurité de l’ONU, le Secrétaire général Antonio Guterres a annoncé « une nouvelle initiative de l’ONU » pour apporter la lumière dans cette affaire. Lumière que l’enquête administrative de la commission ad-hoc de l’ONU n’a pas pu apporter. […]

Du rebondissement dans l’enquête sur l’assassinat de 2 experts onusiens, Zaïda Catalan et Michael Sharp. Depuis le Conseil de sécurité de l’ONU, le Secrétaire général Antonio Guterres a annoncé « une nouvelle initiative de l’ONU » pour apporter la lumière dans cette affaire. Lumière que l’enquête administrative de la commission ad-hoc de l’ONU n’a pas pu apporter.

« Nous sommes en train de faire des consultations que j’ai annoncées et au conseil de sécurité et aux familles pour mettre en place notre dispositif à nous. Il y avait différentes possibilités. La plus efficaces serait à mon avis, l’intégration des experts indépendants à l’intérieur du système congolais. Je ne sais pas si ça sera possible. Si non, nous prendrons notre initiative, » ‘s’est-il exprimé au micro de la correspondante de RFI à l’ONU.

La question de Marie Boureau sur la possibilité de mise en place par l’ONU d’une « commission d’enquête indépendante » pour enquêter sur l’assassinat de ces deux fonctionnaires internationaux, s’inscrivait sans doute dans la logique de la France qui s’est exprimée mercredi 13 septembre courant, en faveur d' »un mécanisme spécial d’enquête permettant d’établir la vérité. »

Un mécanisme auquel restent opposer les autorités congolaises depuis la trente cinquième session du Conseil des droits de l’homme de juillet 2017 qui a aboutit à une résolution appelant le gouvernement congolais et l’ONU à collaborer dans la conduite de l’enquête sur les violences au Kasaï. Le Conseil de sécurité saura-t-il faire plier les autorités congolaises? la question reste en suspens.

Sur le même thème

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.