Dans la rubrique :

Invalidation passeport semi-biométrique en RDC : Majorité et Opposition condamnent à l’unisson

La décision du gouvernement de retirer de la circulation les passeports semi-biométrique encore en cours de validité au 16 octobre prochain a suscité plusieurs réactions au sein de l’opinion. Coté politiciens, Majorité présidentielle et opposition s’accordent sur un fait, la décision prise par les affaires étrangères est injuste. Le député national de la Majorité présidentielle, […]

La décision du gouvernement de retirer de la circulation les passeports semi-biométrique encore en cours de validité au 16 octobre prochain a suscité plusieurs réactions au sein de l’opinion. Coté politiciens, Majorité présidentielle et opposition s’accordent sur un fait, la décision prise par les affaires étrangères est injuste.

Le député national de la Majorité présidentielle, Zacharie Bababaswe qui se fait «porte-voix » des millions de congolais qui « désapprouvent » cette décision, a dans une lettre adressée au vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, demandé «sans condition», «ni délai»  le retrait du communiqué officiel portant fin de validité des passeports semi-biométriques des congolais.

Ancien vice-ministre des affaires étrangères et membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Yves Kisombe digère mal le communiqué signé par son successeur, Aggée Aje Matembo.

«Je poserai la question à mon ami et successeur Aje Matembo car je ne comprends pas très bien non plus. En principe, un passeport ne perd pas sa validité avant l’échéance qui y figure, d’autant que des visas en cours de validité peuvent s’y trouvent », a répondu Yves Kisombe sur les réseaux sociaux.

«Devenir populaire est simple. Soit on se dénude en public, soit on invalide inopportunément le passeport semi-biométrique», a réagi sur son compte Twitter Sam Bokolombe Batuli député national, ancien membre de l’Union pour la Nation congolaise (UNC) et actuellement proche du Rassemblement de l’opposition.

Pour le président de l’Union Démocratique Africaine Originelle (UDA Originelle), Claudel Lubaya, le passeport semi-biométrique «reste valide».  

Le débat est lancé sur l’invalidation de ce document que détiennent encore des nombreux congolais. Au vue des réactions qui ne cessent de tomber, la frustration est grande. Le gouvernement reviendra t-il sur sa décision?  La bataille ne fait que commencer.

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.