Dans la rubrique :

Sud-Kivu : 18 réfugiés burundais tués à Kamanyola, bilan provisoire des autorités provinciales

Dix-huit réfugiés burundais ont été tués vendredi 15 septembre à Kamanyola dans la province du Sud Kivu lors d’échauffourées entre les Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC)et un groupe des réfugiés qui exigeait la libération de quatre des leurs arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi, puis « expulsés vers leur pays d’origine ». […]

Dix-huit réfugiés burundais ont été tués vendredi 15 septembre à Kamanyola dans la province du Sud Kivu lors d’échauffourées entre les Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC)et un groupe des réfugiés qui exigeait la libération de quatre des leurs arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi, puis « expulsés vers leur pays d’origine ».

Selon le directeur de cabinet du ministre de l’intérieur du sud Kivu, Josué Boji, Les FARDC ont voulu disperser les réfugiés « en tirant des balles en l’air mais ils ont été débordés par les jets de pierres ».

« Nous déplorons la mort d’un militaire Fardc et de 18 réfugiés » burundais, a-t-il souligné, avant de préciser que ce bilan est provisoire, « étant donné que les réfugiés ont emmenés les corps d’autres tués au camp pakistanais de la Monusco à Kamanyola« .

Cependant un réfugié burundais donne un bilan de « 31 morts et au moins 105 blessés » dont une quinzaine très grièvement. J’ai vu des gens tomber, des hommes, des femmes et des enfants qui n’avaient aucune arme, a-t-il témoigné.

Sur le même thème

RDC: l’émission The Bachelor de Canal+ diffusée malgré l’interdiction du CSAC

The Bachelor saison de retour sur CANAL+.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.