Dans la rubrique :

Augustin Kabuya: « Bruno Tshibala est en train de divaguer »

Une minute dix secondes d’échange avec Christophe Boisbouvier dans le journal Afrique de RFI, un temps moins important comparativement au 6 minutes accordées au premier ministre Bruno Tshibala comme invité du journal, mais suffisant au porte parole de l’UDPS Augustin Kabuya pour détruire l’essentielle de la précédente communication du Premier ministre sur les antennes de […]

Une minute dix secondes d’échange avec Christophe Boisbouvier dans le journal Afrique de RFI, un temps moins important comparativement au 6 minutes accordées au premier ministre Bruno Tshibala comme invité du journal, mais suffisant au porte parole de l’UDPS Augustin Kabuya pour détruire l’essentielle de la précédente communication du Premier ministre sur les antennes de la radio française : « Le statut. »

« Il veut parler au nom de l’UDPS, est-ce qu’il peut présenter à l’opinion le PV (procès verbal) signés par les responsables de l’UDPS qui lui donne le mandat pour aller travailler avec Joseph Kabila? La réponse est non! Monsieur Tshibala est là pour son intérêt personnel. Il a trahi le combat politique d’Étienne Tshisekedi, » se désole Augustin Kabuya.

Dans la matinée du même 18 septembre, Bruno Tshibala a affirmé être cofondateur de l’UDPS et a accusé le fils du fondateur du partit, Félix Tshisekedi, d’avoir trahi l’UDPS en pactisant avec les anciens compagnons de Joseph Kabila réunis au G7, autour de Moïse Katumbi. Par conséquent, il doit convoquer le congrès de l’UDPS pour trouver un successeur à Étienne Tshisekedi.

« Monsieur (Tshibala) n’est plus membre de l’UDPS depuis mars. Le parti avait constaté son auto exclusion. Ce n’est pas à lui de convoquer ce congrès. Nous pouvons vous dire qu’au stade actuel, nous sommes en train de nous organiser pour convoquer ce congrès là, » précise le porte-parole de l’UDPS.

En effet, l’actuel premier ministre Bruno Tshibala a été exclu de l’UDPS en mars 2017 pour avoir créé une aile parallèle au Rassemblement de l’opposition, alors que des tractations étaient en cours entre cette plateforme de l’opposition et la Majorité présidentielle afin de signer « l’arrangement particulier » conforme à l’accord de la Saint Sylvestre. C’est sur la liste de cette aile du Rassemblement dit, Rassemblement Kasa vubu que Bruno Tshibala sera nommé premier ministre le 7 avril 2017.

Sur le même thème

Nyiragongo: le muzalendu auteur du meurtre d’un élève, condamné à mort

Le Tribunal militaire de garnison de Goma a rendu son verdict ce mercredi 18 septembre, lors d’une audience foraine organisée à Kanyarucinya en territoire de Nyiragongo.

Ituri : au moins 10 morts dans une attaque de CODECO à Fataki

Les éléments de la milice CODECO continuent à faire la loi dans la majeure partie de la province de l'Ituri. Ces derniers ont encore tué une dizane des personnes à Fataki.

Économie : Le DG a.i de l’ANAPI, le Professeur Bruno Tshibangu renforce l’attractivité des...

Les investisseurs chinois attirés par la République démocratique du Congo grâce au pouvoir d'actractivité de l'agence nationale pour la promotion de l'investissement (ANAPI).

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.