Dans la rubrique :

Espace Kasaï: Début des travaux du forum de paix, réconciliation et développement ce mardi

Un Forum de trois jours sur la paix, la réconciliation et le développement de l’espace Kasaïen présidé par le chef de l’Etat Joseph Kabila démarre ce mardi 19 septembre 2017 dans la salle de réunion sino apostolique à Kananga chef lieu du Kasaï central. Les habitants du Kasaï et les hautes personnalités du pays vont […]

Un Forum de trois jours sur la paix, la réconciliation et le développement de l’espace Kasaïen présidé par le chef de l’Etat Joseph Kabila démarre ce mardi 19 septembre 2017 dans la salle de réunion sino apostolique à Kananga chef lieu du Kasaï central.

Les habitants du Kasaï et les hautes personnalités du pays vont se mettre ensemble afin de réfléchir sur les moyens nécessaires pour assurer la consolidation de la paix et le développement dans cette partie du pays secouée  par le phénomène Kamwina Nsapu.

Les travaux de ce forum ont été lancé par le président de la République Joseph Kabila Kabange qui est arrivé à Kananga  lundi 18 septembre dans la soirée après un séjour de deux jours à Kalemie au Tanganyika.

Par ailleuirs, le vice gouverneur de la province du Kasaï central, Justin Molinga a annoncé l’arrivée des ingénieurs indiens pour la reprise des activités de reconstructions de la centrale hydro-électrique de Katende. Ces travaux ont été suspendus il y a une année suite à la recrudescence de l’insécurité dans la région et la rupture du contrat entre le gouvernement et l’entreprise indienne.

Considéré comme inclusif, ce forum débouchera par des résolutions vouées au pacte de paix dont le tissu a été déchiré à travers les cinq provinces de l’espace du grand Kasaï.

Sur le même thème

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu