Le bourgoumestre de la commune de Bulengera à Butembo a été suspendu et mis aux arrêts par le gouverneur de la province du Nord Kivu Julien Paluku pour viol sur mineur lundi 19 septembre 2017.
C’est depuis le lundi 19 septembre 2017 que le bourgoumestre de la commune de Bulengera à Butembo a été mis aux arrêts pour viol sur mineur.
D’après la société civile de Butembo dans le Nord Kivu, la victime serait perdue en ville en provenance du village à la recherche de sa famille.
Accueillie par une association locale militante pour les droits humains, la jeune fille âgée de moins de 18 ans a été accompagnée auprès du bourgoumestre pour orientation à sa famille d’accueil. Ce dernier aurait proposé de la garder pour la nuit, le temps de trouver les membres de sa famille.
C’est vers 20h que l’acte a été posé dans un hôtel de la ville Butembo. La victime a été trouvée seule couverte de sang dans la chambre et aussitôt transférée dans un hôpital de la place.
Après son identification par la victime, l’accusé est arrêté le lendemain de l’incident dans son bureau par le service de sécurité de Butembo.
Le gouverneur du Nord Kivu affirme que la suspension du suspect par arrêté permettra à la justice de mener à bien son travail.