A l’occasion de la journée internationale de la paix célébrée chaque 21 septembre, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies Antonio Guterres appelle tous les dirigeants et gouvernements à la restauration de la paix dans le monde.
Le 21 septembre de chaque année, le monde célèbre la journée internationale de la paix. Cette année cette journée est commémorée sous le thème l’ensemble pour la paix, respect, dignité et sécurité pour tous.
A cet effet, le secrétaire de l’ONU lance un appel pour la restauration de la paix dans le monde. Il a aussi mis l’accent sur le sort des refugiés émigrant, sans oublié les conditions de vie précaire que traversent de million de personnes dans le monde qui ont besoin de l’aide et de la compréhension internationale.
Il a ensuite rappelé qu’à sa prise de fonction comme secrétaire général de l’ONU la 1 Janvier 2017, sa première recommandation était que la paix soit la priorité de tous les dirigeants et gouvernements du monde.
En République Démocratique du Congo, plusieurs manifestations seront organisées dans le cadre de cette journée dans toute l’étendue nationale.
A Kinshasa une cérémonie solennelle a eu lieu au siège de la Monusco à Utex africa II dans la commune de Ngalièma avec un défilé de casques bleus, la lecture du message d’Antoine Guteres et le discours du représentant du gouvernement.