Dans la rubrique :

JED demande que cessent les interpellations intempestives des journalistes

Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 21 septembre, Journalistes en danger(JED)  demande que cessent des interpellations intempestives des journalistes, chaque fois qu’ils couvrent des manifestations publiques. En effet, après 24 heures passées en garde à vue dans un commissariat de police à Kinshasa le journaliste de B-One TV, Steeve Mbuyi et le  […]

Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 21 septembre, Journalistes en danger(JED)  demande que cessent des interpellations intempestives des journalistes, chaque fois qu’ils couvrent des manifestations publiques.

En effet, après 24 heures passées en garde à vue dans un commissariat de police à Kinshasa le journaliste de B-One TV, Steeve Mbuyi et le  photographe indépendantde Samy Tumba, ont été relaxés, jeudi 21 septembre 2017 en début d’après-midi.

Les deux journalistes avaient été interpellés la veille alors qu’ils couvraient une manifestation des quelques dizaine de personnes protestant, devant le ministère des Affaires étrangères, contre la mesure d’annulation des passeports dits semi biométriques par le gouvernement.

« Selon les informations parvenues à JED, toutes les personnes interpellées pendant cette manifestation avaient été libérées quelques heures plus tard, sauf le deux journalistes« ,  indique le communiqué.

 

Sur le même thème

RDC: l’émission The Bachelor de Canal+ diffusée malgré l’interdiction du CSAC

The Bachelor saison de retour sur CANAL+.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.