Dans la rubrique :

La Belgique mobilise 6 millions d’Euros d’aide humanitaire additionnelle à la RDC

La Belgique s’est engagée à mobiliser 6 millions d’euros d’aide humanitaire supplémentaire pour faire face à la situation humanitaire alarmante en RDC. C’est ce qui ressort de l’échange entre le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement  Alexander De Croo  et  l’Emissaire Spécial de l’ONU pour les Grands Lacs, Saïd Djinnit, ainsi que […]

La Belgique s’est engagée à mobiliser 6 millions d’euros d’aide humanitaire supplémentaire pour faire face à la situation humanitaire alarmante en RDC. C’est ce qui ressort de l’échange entre le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement  Alexander De Croo  et  l’Emissaire Spécial de l’ONU pour les Grands Lacs, Saïd Djinnit, ainsi que le coordinateur humanitaire de l’ONU Mark Lowcock.  L’échange a eu lieu à New York, en marge de la 72ième session de l’Assemblée Générale de l’ONU.

Le Ministère belge des affaires étrangères indique que cette aide humanitaire additionnelle sera canalisée au travers des organisations humanitaires actives sur le terrain en RDC : le Programme alimentaire mondial (PAM), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (la FAO), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et la Croix-Rouge internationale.

“Le conflit interne au Kasaï et dans d’autres régions de RDC entraine des déplacements massifs de population, affectant la sécurité alimentaire et favorisant la propagation de maladies comme le choléra. Cette année, pas moins de huit millions de Congolais ont besoin d’assistance humanitaire, soit plus de dix pour cent de la population. La situation sur le terrain dégénère. Nous ne pouvons plus rester silencieux”, a déclaré Alexander De Croo.

Cela porte le montant engagé cette année par la Belgique en faveur de l’aide humanitaire à la population congolaise à plus de 14,5 millions d’euros. Cet effort vient s’ajouter aux cinquante millions d’euros que la Belgique mobilise pour les budgets généraux de ces organisations humanitaires, qui sont aussi affectés en partie à la RDC.

Sur le même thème

Crise sécuritaire à l’est: la société civile du Nord-kivu appelle les autorités congolaises à...

La coordination provinciale de la Société Civile forces vives du Nord-kivu à l'est de la République Démocratique du Congo (RDC) a lancé un cri d'alarme face à la détérioration des conditions de vie dans l'est du pays, aggravée par les agissements des groupes armés. Dans un appel pressant, elle réclame des interventions immédiates sur plusieurs fronts.

Avancée du M23 au Sud-Kivu: le Commandement militaire Sukola II nord des FARDC appelle...

Dans un contexte de tension accrue due aux hostilités perpétrées par le groupe M23 et ses alliés du RDF dans la partie nord de la province du Sud-Kivu, le commandement du secteur opérationnel Sukola 2 Nord Sud-Kivu appelle à la résistance et à l'unité de la population locale.

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.