Dans la rubrique :

La Belgique mobilise 6 millions d’Euros d’aide humanitaire additionnelle à la RDC

La Belgique s’est engagée à mobiliser 6 millions d’euros d’aide humanitaire supplémentaire pour faire face à la situation humanitaire alarmante en RDC. C’est ce qui ressort de l’échange entre le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement  Alexander De Croo  et  l’Emissaire Spécial de l’ONU pour les Grands Lacs, Saïd Djinnit, ainsi que […]

La Belgique s’est engagée à mobiliser 6 millions d’euros d’aide humanitaire supplémentaire pour faire face à la situation humanitaire alarmante en RDC. C’est ce qui ressort de l’échange entre le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement  Alexander De Croo  et  l’Emissaire Spécial de l’ONU pour les Grands Lacs, Saïd Djinnit, ainsi que le coordinateur humanitaire de l’ONU Mark Lowcock.  L’échange a eu lieu à New York, en marge de la 72ième session de l’Assemblée Générale de l’ONU.

Le Ministère belge des affaires étrangères indique que cette aide humanitaire additionnelle sera canalisée au travers des organisations humanitaires actives sur le terrain en RDC : le Programme alimentaire mondial (PAM), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (la FAO), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et la Croix-Rouge internationale.

“Le conflit interne au Kasaï et dans d’autres régions de RDC entraine des déplacements massifs de population, affectant la sécurité alimentaire et favorisant la propagation de maladies comme le choléra. Cette année, pas moins de huit millions de Congolais ont besoin d’assistance humanitaire, soit plus de dix pour cent de la population. La situation sur le terrain dégénère. Nous ne pouvons plus rester silencieux”, a déclaré Alexander De Croo.

Cela porte le montant engagé cette année par la Belgique en faveur de l’aide humanitaire à la population congolaise à plus de 14,5 millions d’euros. Cet effort vient s’ajouter aux cinquante millions d’euros que la Belgique mobilise pour les budgets généraux de ces organisations humanitaires, qui sont aussi affectés en partie à la RDC.

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.