Le président des Etats Unis, Donald Trump s’est dit préoccupé par la violence en République démocratique du Congo(RDC). Il l’a dit lors d’un déjeuner partagé avec plusieurs dirigeants africains en marge de la 72ième session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.
« Nous suivons attentivement et sommes profondément préoccupés par la violence en cours au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo. Des millions de vies sont en danger et nous continuons de fournir une aide humanitaire », a dit le Président américain.
Pour mettre fin à ces catastrophes, Donald Trump estime qu’il y a nécessité d’un processus de paix dirigé par des Africains et un sincère engagement de toutes les parties concernées.
Le président de la RDC, Joseph Kabila, ne s’est pas rendu à New York où il devait participer à cette 72ième session de l’Assemblée générale de l’ONU.
Le chef de l’Etat congolais s’est plutôt rendu lundi 18 septembre à Kananga Chef-Lieu de la province du Kasaï-central où il a présidé l’ouverture du Forum sur la paix et la réconciliation de l’espace Kasaï affecté depuis le mois d’août 2016 par le phénomène Kamwina Nsapu.