Dans la rubrique :

Adoption de la loi sur le CNSA, ça passe ou ça casse ce lundi au parlement

La chambre basse du parlement place au menu de sa plénière de ce 25 septembre 2017, l’examen de la proposition de loi organique portant institution, organisation et fonctionnement du Conseil National de Suivi de l’accord et du processus électoral, CNSA, en vue de sa probable adoption par la majorité de députés. C’est une plénière qui […]

La chambre basse du parlement place au menu de sa plénière de ce 25 septembre 2017, l’examen de la proposition de loi organique portant institution, organisation et fonctionnement du Conseil National de Suivi de l’accord et du processus électoral, CNSA, en vue de sa probable adoption par la majorité de députés.

C’est une plénière qui risque de connaître l’absence des députés de l’opposition réunis au sein du Rassemblement qui jusqu’à ce jour dénient la légitimité et au CNSA tel que constitué, mais aussi au gouvernement qui a validé cette proposition de loi venue du député national Grégoire Mirindi.

Les conséquences de cette éventuelle absence d’une partie des élus nationaux au « temple de la démocratie » ne pourra avoir qu’un impact mineur sur la tenue de cette plénière, d’autant plus que la majorité parlementaire, ou le 3/4 de députés exigé par la constitution est contrôlé par la Majorité présidentielle qui est favorable au gouvernement de Bruno Tshibala et au CNSA de Joseph Olenghankoyi issus de l’accord du 31 décembre 2016.

Sans maîtriser les intentions de vote des élus, si cette loi est adoptée, elle donnera le feu vert au CNSA aura pour veiller au respect de l’accord de la Saint Sylvestre par tous les animateurs des institutions congolaises et assurer le suivi ainsi que l’évaluation de sa mise en œuvre en vue de garantir l’organisation d’élections crédibles, transparentes et apaisées, comme lit-on dans ledit accord.

Sur le même thème

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.