Dans la rubrique :

Mouvement timide des élèves ce lundi à Kinshasa

Une rumeur circulait depuis les weekend : « Les étudiants vont encore attaquer les écoles ce lundi. Il faut garder les enfants à la maison, » chuchotaient les parents d’élèves. A la base de la rumeur aussi, « la journée sans prof » lancée par les syndicalistes. Ce matin, de la place septième rue en passant par le rond-point […]

Une rumeur circulait depuis les weekend : « Les étudiants vont encore attaquer les écoles ce lundi. Il faut garder les enfants à la maison, » chuchotaient les parents d’élèves. A la base de la rumeur aussi, « la journée sans prof » lancée par les syndicalistes. Ce matin, de la place septième rue en passant par le rond-point victoire, jusqu’au centre-ville, les élèves sont invisibles.

Les écoles qui ne croient en cette rumeur ont pourtant bel et bien ouvert leurs portes pour accueillir les élèves comme d’habitudes. Quelques parents viennent déposer leurs enfants. Certains élèves ont par ailleurs bravé la peur en solo pour se rendre à l’école mais de façon dissimulé. L’une d’eux rencontrée dans le taxi en jupe bleu tergal a une cagoule crise jusqu’à la tête « pour passer inaperçue aux yeux des présumés » étudiants qui l’en voudront de s’être rendu à l’école.

Le lundi 18 septembre, certaines écoles de Kinshasa ont été attaqué par des inconnus qui se présentaient comme des étudiants. Un mouvement de panique a envahi la ville avec des navettes des parents qui allaient récupérer leurs enfants dans les établissements scolaires. Ces attaques seraient liées à la double grève à l’enseignement supérieur et enseignement primaire et secondaire causée par le non-paiement des enseignants.

Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a reçu dans l’immédiat, les étudiants indexés dans cette affaire pour la mettre au claire. Ces derniers « préoccupés par la session en cours » ont démenti être impliqué dans ce mouvement de panique. La police a pour sa par rassuré que la situation est sous contrôle.

Sur le même thème

RDC: l’émission The Bachelor de Canal+ diffusée malgré l’interdiction du CSAC

The Bachelor saison de retour sur CANAL+.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.