Près de 40 prisonniers se sont évadés dimanche 24 septembre de la prison de Mwenga dans la province du Sud-kivu. Selon l’administrateur du territoire de Mwenga Désiré Masumbuko cité par l’AFP, ces détenus dont 27 condamnés pour viol et les autres pour vol et assassinat ont profité de la pluie pour trouer le mur de la prison.
« Nos services viennent de récupérer trois évadés. 31 autres courent encore dans la nature », a indiqué M. Masumbuko ajoutant que dans cette prison « les conditions carcérales sont déplorables » à cause « du manque de nourriture et de médicaments qui ne sont plus fournis » par l’État. .
Plusieurs cas d’évasions ont été enregistré cette année en République démocratique du Congo. Le tout premier est celui de la prison centrale de Makala, le 17 mai dernier avec plus de 4000 évadés.
Début juin près de 900 prisonniers s’étaient évadés de la prison de la ville de Beni dans le Nord-Kivu. Le 3 septembre dernier, 119 prisonniers s’étaient échappés de la Prison de Kabinda dans la province de Lomami.
Connexion