La majeure partie du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu est actuellement occupée par les groupes armés locaux seules quelques agglomérations situées le long de la route de kanyabalonga à Butembo sont sous contrôle des Forces Armée de la République Démocratique du Congo.
Cette situation est constatée dans la localité de Kimbulu au nord de Lubero sur la route de Butembo où les services de l’Etat sont absents depuis deux semaines. Les éléments FARDC, ceux de la police locale et le service de sécurité ont déserté le lieu. Plusieurs cadres de l’administration ont abandonné leur poste. Tous ont regagné le chef lieu du territoire suite à l’insécurité.
Les médecins affectés dans cette contrée déplorent et condamnent ces actes inciviques perpétrés par ces hommes armés.
« Le Vendredi dernier c’est le domicile des médecins affecté au centre de santé de Kimbulu qui a été pillé par ces hommes armés. Nous déplorons cette situation, l’insécurité n’est pas une bonne chose. Les médecins sont là pour aider la population en les administrant de soin. Ils ne doivent pas être mêles dans des conflits armés », se plaint Bokele Joy.
Selon la société civile locale, l’insécurité ne permet pas aux autorités territoriales basées dans le chef lieu du territoire d’atteindre certains coins au sud de Lubero. C’est le cas de Kanyabalonga et Kivumba, le tronçon entre Lubero et Kaseye à environ 130 kilomètres qui est invahi par les groupes armés suite à l’absence de l’Etat.
Pour l’administrateur du territoire Bokele Joy, le seul moyen de sortir de cette insécurité est la sensibilisation des groupes armés à déposer les armes.