Dans la rubrique :

Création d’entreprises en RDC: l’ANAPI présente des nouvelles reformes

L’Agence nationale de promotion de l ‘industrie(ANAPI) a présenté mardi 26 septembre, un rapport contenant des nouvelles reformes sur la création d’entreprises en République Démocratique du Congo. Ce rapport de reforme a été présenté et validé  par les membres du comité de pilotage du groupe thématique amélioration des climats des affaires. Quatre indicateurs ont été au […]

L’Agence nationale de promotion de l ‘industrie(ANAPI) a présenté mardi 26 septembre, un rapport contenant des nouvelles reformes sur la création d’entreprises en République Démocratique du Congo.

Ce rapport de reforme a été présenté et validé  par les membres du comité de pilotage du groupe thématique amélioration des climats des affaires. Quatre indicateurs ont été au centre de cette présentation à savoir la création d’entreprises, le payement des taxes et impôts, le raccordement à l’électricité ainsi que les règlements d’insolvabilité.

La réduction de ton dans le traitement des dossiers, la révision à la baisse du montant à payer soit de 120 à 80 dollars américain, ainsi que le délai réglementaire de trois jours en ce qui concerne la création d’entreprises en RDC, tels sont les points contenus dans les reformes à entreprendre dans le cadre du rapport doing business 2019 présentés par l’ANAPI.

Cette agence soutient que le traitement rapide des dossiers permettra de placer le pays sur les voies de l’excellence dans les normes d’investissement au niveau international.

Le directeur général de l’ANAPI ajoute que « La validation de ces reformes permettra à la RDC de mieux se positionner dans le classement de rapport Doing Business 2019 »

Rappelons que l’ANAPI a comme mission principale d’améliorer le climat des affaires, celle de l’image de la RDC et la présentation des opportunités d’investissements dans le pays.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

RDC : la baisse des prix du poisson chinchard soulage les ménages de Kinshasa

Depuis mardi 7 janvier, une baisse significative du prix du poisson chinchard, communément appelé « Mpiodi », est constatée à Kinshasa. Annoncée par le...