Dans la rubrique :

Kinshasa: Débandade au sein de l’ISTA

Un désordre occasionné par le soulèvement des étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées a entrainé une perturbation des activités au le quartier bon marché dans la commune de Barumbu ce mercredi 27 septembre 2017. Les activités sont perturbées dans le quartier bon marché dans la commune de Barumbu à la cause de la débandade […]

Un désordre occasionné par le soulèvement des étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées a entrainé une perturbation des activités au le quartier bon marché dans la commune de Barumbu ce mercredi 27 septembre 2017.

Les activités sont perturbées dans le quartier bon marché dans la commune de Barumbu à la cause de la débandade provoquée par la colère des étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées.

Plusieurs éléments ont été cités comme cause de ce soulèvement. Les uns parlent d’un étudiant qui aurait levé la main sur un surveillant dans la salle d’examen. D’autres parlent d’un examen difficile qui a suscité la colère des étudiants. D’autres encore disent que les étudiants ont manifesté pour la libération de leur collègue arrêté pour un dossier qui n’a pas de relation directe avec l’institution.

Pour le chef de travaux à l’ISTA Blanchard Takatela, la police est descendue sur terrain pour maitriser la situation. Plusieurs gaz lacrymogène a été tiré dans l’enceinte de l’ISTA.

«Le matin les étudiants étaient dans la salle pour les épreuves de la deuxième session. Nous ne sommes pas en grève comme c’est le cas dans d’autres institutions et universités de la place. La deuxième session se déroulait normalement jusqu’à ce que tout bascule au rouge. La situation est tendue, il y a débandade. Les étudiants sont partout et les gaz tirés par la police nous empêchent de bien respirer» a déclaré Blanchard Takatela.  

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Steve Mbikayi appelle les étudiants à la retenue.

« Je suis conscient de la crise que traverse mon secteur, les mesures sont entrain d’être pris pour répondre aux revendications de professeurs. Je comprends le mécontentement des étudiants qui tiennent à achever l’année académique mais le désordre ce n’est pas le bon moyen pour solutionner ce problème» a conclu Steve Mbikayi.

Sur le même thème

Le ministère de la Justice donne un ultimatum de 7 jours aux spoliateurs de...

Dans un communiqué officiel daté du 17 avril 2025, le Ministère de la Justice et Garde des Sceaux a lancé un avertissement clair aux...

Une délégation conjointe de l’Ogefrem et du ministère de Transport en mission de repérage...

Une commission mixte composée de membres du Conseil d'administration de l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem) et d’un délégué du ministère de transport...

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

Kongo central : Le gouvernement assiste les sinistrés des pluies à Kasangulu

La ministre des Affaires sociales et des solidarités, a apporté, dimanche, une assistance humanitaire aux victimes des fortes pluies qui se sont abattues sur...