Dans la rubrique :

Les autorités congolaises sont à la base de la « détérioration » des droits de l’homme en RDC, selon le rapport annuel de l’ONU

Le rapport annuel du Conseil des droits de l’homme des Nations unies de ce mardi 26 septembre à Genève, sur la situation des droits de l’homme en RDC met en cause les forces de sécurité congolaise et les donneurs d’ordres, les autorités politiques donc, qui se « sont rendues coupables des vagues de répression meurtrières menées […]

Le rapport annuel du Conseil des droits de l’homme des Nations unies de ce mardi 26 septembre à Genève, sur la situation des droits de l’homme en RDC met en cause les forces de sécurité congolaise et les donneurs d’ordres, les autorités politiques donc, qui se « sont rendues coupables des vagues de répression meurtrières menées dans le pays. »

87 fosses communes ont été recensées dans le Kasaï démontrant l’action des forces congolaises, avec un usage jugé « disproportionné, » lequel a conduit à « l’une des pires crises humanitaires du monde » : 5 000 morts et 1,6 million de déplacés et réfugiés en un an, selon le HCDH. Mais « Peu de choses ont été faites pour mener des enquêtes crédibles, impartiales et indépendantes sur les graves violations des droits de l’homme commises par les forces congolaises de défense et de sécurité, » regrette le Conseil.

Les violences dans le Nord et le Sud-Kivu ou dans la région du Tanganyika figurent également sur la liste des indicateurs, qui étayent la thèse du Conseil selon laquelle les autorités congolaises entretiennent une instabilité politique en RDC.

Malgré l’accord politique signé le 31 décembre 2016, une répression systématique des opposants politiques, des défenseurs des droits de l’homme et des journalistes, la détention prolongée des prisonniers politiques dont le nombre a triplé, selon le Conseil. Le rapport note un « manque de volonté politique », traduit par le report du calendrier électoral en gestation.

Sur le même thème

Nyiragongo: le muzalendu auteur du meurtre d’un élève, condamné à mort

Le Tribunal militaire de garnison de Goma a rendu son verdict ce mercredi 18 septembre, lors d’une audience foraine organisée à Kanyarucinya en territoire de Nyiragongo.

Ituri : au moins 10 morts dans une attaque de CODECO à Fataki

Les éléments de la milice CODECO continuent à faire la loi dans la majeure partie de la province de l'Ituri. Ces derniers ont encore tué une dizane des personnes à Fataki.

Économie : Le DG a.i de l’ANAPI, le Professeur Bruno Tshibangu renforce l’attractivité des...

Les investisseurs chinois attirés par la République démocratique du Congo grâce au pouvoir d'actractivité de l'agence nationale pour la promotion de l'investissement (ANAPI).

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.