Dans la rubrique :

Rapport annuel sur les droits de l’homme en RDC, « les autorités congolaises doivent montrer le contraire, » lance Jonas Tshombela

La société civile congolaise de la RDC réagit déjà au rapport du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sur la situation des droits de l’homme en RDC dans le 12 mois précédents. Contacté par KINSHASATIMES.CD, le président de la nouvelle société civile, Jonas Tshombela, a renvoyé la balle dans le camp des autorités congolaise […]

La société civile congolaise de la RDC réagit déjà au rapport du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sur la situation des droits de l’homme en RDC dans le 12 mois précédents.

Contacté par KINSHASATIMES.CD, le président de la nouvelle société civile, Jonas Tshombela, a renvoyé la balle dans le camp des autorités congolaise qui selon lui doivent « montrer le contraire (de ce rapport). Au regard des choses qui se sont développées ces derniers mois sur l’ensemble de notre pays, il y a de quoi s’interroger sur l’efficacité des services de sécurité : l’armée et la police dans la protection des personnes et de leurs biens ainsi que leurs droits et libertés », pense-t-il.

Selon Jonas Tshombela, le refus de l’enquête internationale sur ce qui s’est passé dans le Kasaï est aussi une preuve du « problème sérieux des droits de l’homme (qui se pose) en RDC sur lequel les autorités sont appelées à s’expliquer devant de telles allégations ».

Le ralentissement aussi du processus électoral en RDC est délibéré, volontaire « qu’il est mis dans l’impasse à cause de l’absence de la volonté politique d’organiser les élections dans ce pays ». « Le calendrier n’est pas publié, les fonds ne sont pas non plus mobilisés », argue-t-il. « La CENI veut passer au vote électronique alors que le vote manuel utilisé en 2006 et 2011 n’a pas encore été maîtrisé et a laissé derrière lui des troubles post-électoraux », fait remarquer le président de la nouvelle société civile, Jonas Tshombela.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX