Dans la rubrique :

Rapport annuel sur les droits de l’homme en RDC, « les autorités congolaises doivent montrer le contraire, » lance Jonas Tshombela

La société civile congolaise de la RDC réagit déjà au rapport du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sur la situation des droits de l’homme en RDC dans le 12 mois précédents. Contacté par KINSHASATIMES.CD, le président de la nouvelle société civile, Jonas Tshombela, a renvoyé la balle dans le camp des autorités congolaise […]

La société civile congolaise de la RDC réagit déjà au rapport du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sur la situation des droits de l’homme en RDC dans le 12 mois précédents.

Contacté par KINSHASATIMES.CD, le président de la nouvelle société civile, Jonas Tshombela, a renvoyé la balle dans le camp des autorités congolaise qui selon lui doivent « montrer le contraire (de ce rapport). Au regard des choses qui se sont développées ces derniers mois sur l’ensemble de notre pays, il y a de quoi s’interroger sur l’efficacité des services de sécurité : l’armée et la police dans la protection des personnes et de leurs biens ainsi que leurs droits et libertés », pense-t-il.

Selon Jonas Tshombela, le refus de l’enquête internationale sur ce qui s’est passé dans le Kasaï est aussi une preuve du « problème sérieux des droits de l’homme (qui se pose) en RDC sur lequel les autorités sont appelées à s’expliquer devant de telles allégations ».

Le ralentissement aussi du processus électoral en RDC est délibéré, volontaire « qu’il est mis dans l’impasse à cause de l’absence de la volonté politique d’organiser les élections dans ce pays ». « Le calendrier n’est pas publié, les fonds ne sont pas non plus mobilisés », argue-t-il. « La CENI veut passer au vote électronique alors que le vote manuel utilisé en 2006 et 2011 n’a pas encore été maîtrisé et a laissé derrière lui des troubles post-électoraux », fait remarquer le président de la nouvelle société civile, Jonas Tshombela.

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.