Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont réussi à chasser les miliciens Maï Maï Yakutumba de la ville d’Uvira située au bord du lac Tanganyika dans la province du Sud-Kivu, près de la frontière de la République Démocratique du Congo et le Burundi ce mercredi 27 septembre.
Le porte-parole de la 33ème région militaire des FARDC le capitaine Dieudonné Kasereka a confirmé que depuis l’après-midi de ce mercredi 27 septembre 2017 la ville d’Uvira est à l’abri des miliciens Mai-Mai Yakutumba.
« La ville d’Uvira est à l’abri de l’ennemi. L’ennemi mène également, une guerre psychologique en plus de la guerre militaire pour terroriser la population. Nous avons pris des dispositions pour sécuriser la population. Les écoles à Uvira libèrent par peur les élèves, mais l’armée est sur place », a Dieudonné Kasereka.
L’armée congolaise a lancé depuis mardi 26 septembre 2017 une offensive pour éradiquer la présence des forces négatives dans la localité de Mboko en territoire de Fizi.
Durant ces intenses combats, la population d’Uvira a vécu dans la frayeur. Les boutiques, magasins marchés et écoles ont été fermés. Les activités étaient paralysées. Cette psychose a occasionné un mouvement important des déplacés.