Dans la rubrique :

Sud-Kivu: la ville d’Uvira de nouveau en panique

Des tirs nourris à la mitraillette et à l’arme lourde ont repris ce jeudi 28 septembre 2017 matin dans les collines surplombant la cité d’Uvira dans la province du Sud-Kivu. C’est depuis 4heure du matin que la population d’Uvira, s’est cachée chez elle. Des hommes armés sont arrivés par bateaux en bois à moteur et […]

Des tirs nourris à la mitraillette et à l’arme lourde ont repris ce jeudi 28 septembre 2017 matin dans les collines surplombant la cité d’Uvira dans la province du Sud-Kivu.

C’est depuis 4heure du matin que la population d’Uvira, s’est cachée chez elle. Des hommes armés sont arrivés par bateaux en bois à moteur et ont lancé une attaque au niveau de Kabimba au sud  d’Uvira ville située au bord du lac Tanganyika.

« Nous avons entendu des tirs à l’arme lourde un peu partout. Nous sommes enfermés dans des maisons, on entend seulement du tonnerre. Les miliciens sont à côté, aux alentours de la ville. Ils ne sont pas encore entrés dans la ville» a confié un habitant d’Uvira.

L’électricité est coupée, les boutiques, écoles et autres établissements sont fermés.

Des sources militaires ont indiqué que ces tirs visaient à nettoyer les périphériques montagneuses de la cité et protéger la ville. Mais après ces tirs se sont poursuivis sur les littorales du lac Tanganyika au sud de la ville vers Kalundu où les militaires de la force navale des FARDC se sont affrontés aux miliciens maï maï de yakutumba.

Les miliciens maï maï de William Yakutumba avaient promis de marcher sur Uvira après avoir pris le contrôle de Mboko, dimanche 24 septembre.

«Ici, la situation est vraiment alarmante. Il y a des tirs un peu partout. Quatre bateaux d’ennemi ont attaqué tôt ce matin la ville mais l’armée a réussi à détruire deux», a déclaré un témoin sur place.

Les assaillants occupent certaines localités à partir de Makobola jusqu’à Mboko mais les FARDC qui reçoivent de renfort de part et d’autre font mouvement à partir de Lusenda vers Mboko et d’Uvira vers Mboko.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX