Dans la rubrique :

PasseportGate : La Délégation de l’Union Européenne suspend l’émission des visas sur les passeports semi-biométriques congolais

L’émission des visas Schengen dans les passeports semi-biométriques congolais est suspendue jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qui ressort d’une déclaration de la Délégation de l’Union Européenne en RDC parvenue à la rédaction de KINSHASATIMES.CD. Cette déclaration vient dissiper toutes rumeurs qui semblaient indiquer que les passeports semi-biométriques congolais continuent à être acceptés par les chancelleries de […]

L’émission des visas Schengen dans les passeports semi-biométriques congolais est suspendue jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qui ressort d’une déclaration de la Délégation de l’Union Européenne en RDC parvenue à la rédaction de KINSHASATIMES.CD.

Cette déclaration vient dissiper toutes rumeurs qui semblaient indiquer que les passeports semi-biométriques congolais continuent à être acceptés par les chancelleries de l’espace Schengen malgré leur invalidation prochaine décidée par le gouvernement congolais.

« La décision annoncée par communiqué officiel n° 130/0001/2017 du Ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale de RDC le 15 septembre 2017 de retirer de la circulation, à dater du 16 octobre 2017, les passeports semi-biométriques, conduit à suspendre, jusqu’à nouvel ordre, l’émission de vignettes visa sur les passeports semi-biométriques congolais », confirme la déclaration.

La Délégation note toutefois que cette suspension n’est pas liée à la nature semi-biométrique des passeports congolais, mais plutôt au fait qu’un visa ne peut être émis que dans un passeport présentant au minimum trois mois de validité. Or l’invalidation fixée au 16 octobre 2017 rend tous les passeports visés inappropriés à recevoir un visa Schengen.

« Cette mesure est imposée par la durée de validité du passeport : un visa ne peut être émis que sur un passeport disposant au moins de trois mois de validité ; les passeports semi-biométriques de RDC voyant leur validité expirer désormais le 16 octobre prochain, toute émission de visa sur ces passeports devient impossible légalement », renseigne la déclaration.

Que deviennent alors les visas déjà émis avant la mesure d’invalidation ? A cette question, la Délégation est claire : ils restent valides mais à condition d’être accompagnés par un passeport valide.

« Naturellement, les visas déjà émis sur ces mêmes passeports resteront pleinement valides du point de vue de la législation européenne s’ils sont accompagnés d’un titre de voyage en cours de validité », souligne la Délégation.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.