Dans un communiqué publié par l’Union africaine ce lundi 02 octobre 2017 l’organisation Panafricaine a fait la restitution de ce qu’a été la mission effectuée en République démocratique du Congo par le président de commission de l’UA, Moussa Faki.
Le président de la commission de l’Union Africaine a du 28 septembre au 1 octobre s’est entretenu avec les forces vives de la RDC pour s’enquérir de la situation actuelle, réaffirmant la forte volonté de l’UA de d’accompagner ce pas dans la phase «sensible» qu’elle traverse.
«Conformément à la constitution et à l’accord du 31 décembre 2017, le Président de la Commission de l’UA a fortement encouragé tous ses interlocuteurs à dépasser leurs particularismes afin d’assurer un environnement politique propice au déroulement d’un processus électoral apaisé et authentiquement consensuel», lit-on dans le communiqué.
Par ailleurs Moussa Faki a salué l’engagement de la commission électorale nationale indépendante (CENI), à publier le calendrier électoral «tel qu’attendu par le peuple congolais» et l’ensemble des acteurs dans «les délais raisonnables» et «les plus proches possibles». Pour arriver à cette fin, le président de la commission de l’Union africaine s’est engagé à prendre langue avec tous les acteurs nationaux et étrangers en vue de soutenir l’action de l’UA.