Dans la rubrique :

Les nouvelles réductions budgétaires pourraient affecter l’accomplissement de la mission de la Monusco, (Secrétaire général de l’ONU)

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a à travers un rapport transmis au Conseil de sécurité exprimé son inquiétude quant à la réduction dans les jours à venir des troupes des casques bleus en République démocratique du Congo. Dans cette étude stratégique, le numéro un de la Monusco craint que des nouvelles réductions des […]

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a à travers un rapport transmis au Conseil de sécurité exprimé son inquiétude quant à la réduction dans les jours à venir des troupes des casques bleus en République démocratique du Congo.

Dans cette étude stratégique, le numéro un de la Monusco craint que des nouvelles réductions des forces de la mission onusienne, la plus importante au monde (18 000 hommes), ne lui permette plus d’empêcher «un effondrement du pays».

«Les Etats-membres devraient être prudents en cas de nouvelles coupes budgétaires dans cette mission car elles pourraient compromettre sa capacité à remplir ses obligations principales, prévient Antonio Guterres, avant de rappeler que, le but ultime de la MONUSCO est d’empêcher l’effondrement de la RD Congo, qui menacerait la stabilité régionale et internationale».

 

Le Conseil de sécurité de l’Onu avait en mars dernier pris la décision de réduire les effectifs de la MONUSCO de 2.000 hommes. Les 15 membres du Conseil vont se réunir la semaine prochaine dans une réunion sur la RD Congo.

Sur le même thème

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.