Dans la rubrique :

Assemblée nationale: la plénière prévue ce jeudi reportée à demain

La plénière prévue  ce jeudi 5  octobre à l’Assemblée nationale est reportée à demain vendredi 6 octobre. c’est ce qu’indique un communiqué de la chambre basse du parlement.  Cette plénière  devait traiter de deux motions de défiance, dont une contre le vice-premier ministre, ministre en charge de l’intérieur et sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary et l’autre […]

La plénière prévue  ce jeudi 5  octobre à l’Assemblée nationale est reportée à demain vendredi 6 octobre. c’est ce qu’indique un communiqué de la chambre basse du parlement. 

Cette plénière  devait traiter de deux motions de défiance, dont une contre le vice-premier ministre, ministre en charge de l’intérieur et sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary et l’autre ciblant le ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des sceaux, Alexis Tambwe.

La première motion, initiée par  le député Fabien Mutomb, reproche à Shadary, la répression disproportionnée dans la chefferie de Kamuina Nsapu, après son exécution par les forces de l’ordre congolaises, en août 2016.

Pour sa part, le patron de la justice congolaise,  Alexis Tambwe Mwamba, devait fournir des explications sur des multiples évasions des prisonniers enregistrées cette année. La motion a été initiée par le député Muhindo Nzangi.

L’autre point à l’ordre du jour était l’intervention du ministre  des affaires étrangères et intégration régionale, She Okitundu, qui devait apporter des réponses aux préoccupations soulevées par les députés nationaux lors de la question orale sur l’invalidation des passeports semi biométriques.

Sur le même thème

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...