Dans la rubrique :

Assemblée nationale: la plénière prévue ce jeudi reportée à demain

La plénière prévue  ce jeudi 5  octobre à l’Assemblée nationale est reportée à demain vendredi 6 octobre. c’est ce qu’indique un communiqué de la chambre basse du parlement.  Cette plénière  devait traiter de deux motions de défiance, dont une contre le vice-premier ministre, ministre en charge de l’intérieur et sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary et l’autre […]

La plénière prévue  ce jeudi 5  octobre à l’Assemblée nationale est reportée à demain vendredi 6 octobre. c’est ce qu’indique un communiqué de la chambre basse du parlement. 

Cette plénière  devait traiter de deux motions de défiance, dont une contre le vice-premier ministre, ministre en charge de l’intérieur et sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary et l’autre ciblant le ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des sceaux, Alexis Tambwe.

La première motion, initiée par  le député Fabien Mutomb, reproche à Shadary, la répression disproportionnée dans la chefferie de Kamuina Nsapu, après son exécution par les forces de l’ordre congolaises, en août 2016.

Pour sa part, le patron de la justice congolaise,  Alexis Tambwe Mwamba, devait fournir des explications sur des multiples évasions des prisonniers enregistrées cette année. La motion a été initiée par le député Muhindo Nzangi.

L’autre point à l’ordre du jour était l’intervention du ministre  des affaires étrangères et intégration régionale, She Okitundu, qui devait apporter des réponses aux préoccupations soulevées par les députés nationaux lors de la question orale sur l’invalidation des passeports semi biométriques.

Sur le même thème

Nyiragongo: le muzalendu auteur du meurtre d’un élève, condamné à mort

Le Tribunal militaire de garnison de Goma a rendu son verdict ce mercredi 18 septembre, lors d’une audience foraine organisée à Kanyarucinya en territoire de Nyiragongo.

Ituri : au moins 10 morts dans une attaque de CODECO à Fataki

Les éléments de la milice CODECO continuent à faire la loi dans la majeure partie de la province de l'Ituri. Ces derniers ont encore tué une dizane des personnes à Fataki.

Économie : Le DG a.i de l’ANAPI, le Professeur Bruno Tshibangu renforce l’attractivité des...

Les investisseurs chinois attirés par la République démocratique du Congo grâce au pouvoir d'actractivité de l'agence nationale pour la promotion de l'investissement (ANAPI).

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.