Sous l’initiative des enseignants de l’Institut National des Arts, (INA), un « Colloque international sur les enjeux de la coopération Sino-Africaine » se tient du 05 au 06 octobre 2017, dans l’auditorium du Kempiski Hôtel Fleuve Congo dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Pendant 48 heures, les réflexions vont tourner autour du thème « Partenariat stratégique gagnant-gagnant entre la Chine et la RDC au renforcement de la mise en oeuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable en RDC. » Les organisateurs entendent par cette organisation, « offrir un cadre de réflexion-action qui réuni divers acteurs du développement socioéconomique et culturel de la RDC afin de mutualiser leurs efforts et apports. »
Concrètement, les participants à ces assises devront mener une réflexion approfondie sur les rôles, les responsabilités, les obligations des uns et des autres et les implications éventuelles pour un partenariat stratégique gagnant-gagnant entre la Chine et la RDC d’une part, et d’autre, discuter des voies et moyens d’exploiter ce partenariat gagnant-gagnant pour renforcer la mise en oeuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable en RDC.
L’ambassadeur chinois en RDC, Wang Tongqing, l’ancien ministre du budget, Daniel Mukoko Samba, son homologue des affaires étrangères, Ramond Tshibanda, les professeurs André Yoka, le père Léon de Saint Moulin, Moïse Ekanga, le représentant de l’UNESCO en RDC, Abdourahamane Dialo, sont parmi les intervenants attendus à ces assises qui se clôtureront ce vendredi 06 octobre.