Dans la rubrique :

Les Syndicats des enseignants portent plainte contre le premier ministre Bruno Tshibala

La synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo a porté plainte contre le premier ministre Bruno Tshibala pour « violation grave des droits humains et haute trahison ». Cette plainte se justifie selon les syndicalistes par le non-respect des obligations et charges constitutionnelles par le chef du gouvernement qui « renforce […]

La synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo a porté plainte contre le premier ministre Bruno Tshibala pour « violation grave des droits humains et haute trahison ».

Cette plainte se justifie selon les syndicalistes par le non-respect des obligations et charges constitutionnelles par le chef du gouvernement qui « renforce l’insécurité socioprofessionnelle chronique dans laquelle sont placés les enseignants du secteur public».

« L’article 36 alinéa 2 de la constitution impose à l’Etat congolais de garantir le droit au travail, de protéger contre le chômage et d’assurer une rémunération équitable et satisfaisante au travailleur et à sa famille », affirme la synergie des syndicalistes.

Cependant, « Pour ne pas ainsi sacrifier la scolarité de la jeunesse », la synergie des syndicalistes, constituée du SYNECATS, CCT, SYNEP et du FA a décidée de suspendre le mouvement de grève déclenché depuis le 5 septembre dernier.

La décision a été prise lors d’une assemblée générale de la synergie tenue jeudi 5 octobre au siège du Syndicat national des enseignants des écoles catholiques (SYNECAT) à l’occasion de la journée mondiale de l’enseignent célébrée chaque 5 octobre.

Sur le même thème

RDC: l’émission The Bachelor de Canal+ diffusée malgré l’interdiction du CSAC

The Bachelor saison de retour sur CANAL+.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.