À quelques jours de la tripartite CENI-CNSA et gouvernement en vue de tabler sur le report (ou non) des élections tel que prévu par l’accord du 31 décembre 2017, la controverse autour de la participation au Conseil national de suivi de l’accord du Front pour le respect de la constitution (FRC) refait surface.
Pour le Rassemblement Kasa-Vubu mené par Joseph Olengha Nkoy, président du CNSA, la plénière de cette institution, sentinelle de la période de la transition conformément aux résolutions de l’accord du Centre interdiocesain, est constituée à 95% et est dores et déjà à même de siéger.
Cette frange de l’opposition note par ailleurs que seuls 4 membre de la plénière (sur 28) n’ont encore siégé, dont un qui attendrai encore sa validation. « La liste des membres du Front pour le respect de la constitution délégués au CNSA a été signé par Jean Pierre Bemba », a dit le Dr Beya proche de Joseph Olenga Nkoy à Top Congo affirmant que la plateforme coordonné par la secrétaire générale du MLC sera représentée à cette plénière.
Non rétorque t-on du coté du FRC insistant que la plate-forme s’est retiré des discussions sur la composition de la plénière du CNSA depuis la « nomination cavalière » de son président. « Cette décision demeure valable jusqu’à ce jour », martèle t-on.
Le flou demeure sur la participation ou non de cette plate forme dirigée par Eve Bazaiba au Conseil National de suivi de l’accord, sachant que les délégués de cette famille politique avaient remis à l’époque des discussions sur la répartition des sièges du CNSA une liste pour des postes à pourvoir.