Dans la rubrique :

« La MONUSCO ne soutient pas les rebelles pour se maintenir en RDC », porte-parole

Au cours de sa conférence de presse de ce mercredi 11 octobre, la MONUSCO a démenti son implication ou celle des ONG internationales dans la recrudescence des violences à l’Est de la RDC pour prolonger le séjour de la mission onusienne en République démocratique du Congo. La porte-parole a.i de la MONUSCO Florence Marshal a […]
Au cours de sa conférence de presse de ce mercredi 11 octobre, la MONUSCO a démenti son implication ou celle des ONG internationales dans la recrudescence des violences à l’Est de la RDC pour prolonger le séjour de la mission onusienne en République démocratique du Congo.
La porte-parole a.i de la MONUSCO Florence Marshal a signifié que le mandat de la MONUSCO est fixé actuellement par la Résolution 2348 en terme d’attributions et de durée. Les autorités congolaises sont par ailleurs en train de discuter avec le Conseil de sécurité pour voir comment les effectifs et le budget de la MONUSCO. Dans l’entre temps elle continue à chercher le rétablissement de la paix là où elle est menacée.
Une réplique à la thèse selon laquelle, « chaque fois que les autorités congolaises désirent la réduction des troupes de la mission de maintien de la paix de l’ONU en RDC, il y a toujours une résurgence des groupes rebelles à l’Est de la RD Congo. La MONUSCO et les ONG internationales seraient des tireurs de ficelles. »

Sur le même thème

RDC: l’émission The Bachelor de Canal+ diffusée malgré l’interdiction du CSAC

The Bachelor saison de retour sur CANAL+.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.