Les travaux d’évaluation du processus électoral en République démocratique du Congo par la tripartite Ceni-Cnsa et gouvernement ont été lancés ce samedi 14 octobre 2017 à Kinshasa, au palais du peuple.
Différents acteurs représentants différentes institutions ont défilé à l’estrade de la salle abritant les plénières du Sénat. Prenant la parole, le président du Conseil National de suivi de l’accord (CNSA) de la Saint Sylvestre, Joseph Olenga Nkoy a fait observer une minute de silence en mémoire du leader charismatique de l’opposition Etienne Tshisekedi, décédé le 1 février dernier en Belgique. Il a à travers son speech appelé l’opinion nationale et internationale à croire en la volonté du CNSA qui oeuvre pour la réussite du processus électoral conformément à l’accord du 31 décembre.
Pour sa part le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Corneille Nangaa a rappelé que son institution travaille d’arrache pied pour la tenue effective des élections bien que les résultats ne soient pas visibles par tous. « La Ceni tient a trouver l’équilibre afin d’organiser des bonnes élections. Les attentes sont énormes et les avancées ne sont pas toujours perceptibles », a t-il indiqué précisant que la centrale électorale demeure ouverte pour recueillir les suggestions « des uns et des autres ».
Ouverture ce matin des travaux de la trilatérale CNSA, CENI & gouvernement: la RDC en quête d’un calendrier électoral crédible & consensuel? pic.twitter.com/PghPL8pAhM
— Bart Ouvry (@BartOuvry) 14 octobre 2017
« Comme cela avait été annoncé au mois d’août dernier, les présents travaux vont permettre à la CENI de disposer de tous les éléments nécessaires pour préparer dans le plus bref délai le calendrier électoral réaliste tant attendu par l’opinion nationale et internationale », a affirmé le premier ministre Bruno Tshibala insistant qu’il n’y a plus de crise politique en RD Congo.