L’Ambassadeur de France en République Démocratique du Congo, Alain Rémy a inauguré ce vendredi 20 octobre 2017, l’Institut Français de Goma dénommé la « Halle des volcans ». C’était en présence des autorités locales, l’Envoyée Spéciale française pour les Grands Lacs, Sophie Makame et des représentants des Ambassades de France à Kigali, Kampala et Bujumbura.
A l’instar des Instituts Français de Kinshasa, Lubumbashi, Bukavu et de l’Alliance Française de Kisangani, la Halle des Volcans aura pour vocation de faire vivre la francophonie dans toutes ses dimensions : linguistique, culturelle, économique, la Francophonie scolaire et
universitaire, ainsi que la Francophonie au sein des Nations Unies.
L’Institut Français de Goma s’adresse en priorité à la jeunesse de la région. Il mettra l’accent sur les nouvelles technologies. Avec l’appui d’entrepreneurs de la FrenchTech, près de 70 jeunes «développeurs» de la région participent à un «Hackathon» de 48 heures, en marge de l’inauguration.
Ce concours récompensera plusieurs projets d’innovation en robotique, santé et agriculture connectées. Les lauréats seront ensuite accompagnés pendant un an par «IF: Lab», premier incubateur de start-up en RDC.
En attendant l’ouverture d’une bibliothèque-médiathèque équipée d’outils numériques de pointe, le café « Nyumbani », proposera outre une restauration légère, des liseuses et une sélection de revues francophones.