Une centaine de camions chargés de marchandises et plus de 400 passagers sont bloqués depuis une semaine de part et d’autre de la rivière Lubilanji située à plus de 80 kilomètres de la cité de Kanyama qui relie les provinces du Haut-Lomani dans le Grand-Katanga et la Lomani dans l’ex Kasaï, suite à l’interdiction de passage sur le nouveau pont jusqu’à son inauguration officielle.
Selon les autorités de Kanyama, localité située sur la frontière entre le grand Kasaï et l’ex Kasaï, le passage sur le pont Lubilanji nouvellement réhabilité est interdit jusqu’à son inauguration officielle dans le Haut-Lomani. Une situation qui a déjà causée plusieurs cas de diarrhée et de morts parmi les passagers.
Les médecins et les chefs des zones de santé de cette partie du pays estiment qu’il serait prudent de libérer les camions pour éviter le pire, d’autant plus que le centre de santé de Kanyama est en rupture de stock des produits pharmaceutiques pour pallier à cette situation.
Ces camions proviennent pour la plupart de grandes villes au sud de l’ex-Katanga: Lubumbashi, Kolwezi, Kamina et ramènent les marchandises à Mbuji-Mayi, et ceux en provenance du Kasaï transportent plus des passagers indique l’administrateur de Kanyama actuellement en séjour à Lubumbashi.