Dans la rubrique :

« Kabundisation négative » : Sylvain Mutombo crache sur Jean-Marc Kabund et l’accuse de freiner le congrès de l’UDPS

Maître Sylvain Mutombo, ancien conseiller en matière de la jeunesse d’Étienne Tshisekedi, actuellement à la tête de la Synergie des Mouvements, Associations et Cercle de Réflexion de l’UDPS (SYMAC/UDPS), exige la convocation du congrès extraordinaire de l’UDPS, le premier décembre au plus tard, pour trouver un successeur à Étienne Tshisekedi à la tête du parti. […]

Maître Sylvain Mutombo, ancien conseiller en matière de la jeunesse d’Étienne Tshisekedi, actuellement à la tête de la Synergie des Mouvements, Associations et Cercle de Réflexion de l’UDPS (SYMAC/UDPS), exige la convocation du congrès extraordinaire de l’UDPS, le premier décembre au plus tard, pour trouver un successeur à Étienne Tshisekedi à la tête du parti.

Au cours d’une conférence de presse tenue ce 04 novembre à Kinshasa, il a soutenue que ce congrès devient une priorité pour doter l’UDPS de son candidat à la prochaine présidentielle, de la commission électorale interne, des secrétaires fédéraux et régler le problème de dédoublement au sein des fédérations.

Selon lui, l’exécutif du parti étouffe la démocratie interne (à l’UDPS). Il s’est installé au sein du parti d’Étienne Tshisekedi, une école de « tshisekedisme inversé qu’on appelle le kabundisation négative ou le kabundi négatif, les gens qui vient au pouvoir pour jouer le rôle des ânes négatifs, » a-t-il pointé du doigt le secrétaire général Jean-Marc Kabund sans le citer clairement.

Parmi les raisons qu’évoque la hiérarchie de l’UDPS pour justifier le retard de la convocation de ce congrès extraordinaire, figure la mise en terre de la dépouille d’Étienne Tshisekedi bloquée à Bruxelles depuis le 1 février, suite aux mésententes entre le gouvernement et les familles politiques et biologiques au sujet de ses obsèques.

Sur le même thème

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.