Le ministère de la santé publique a fait le point sur l’évolution de la situation de l’épidémie dû choléra à la quarante-cinquième semaine de l’année 2017, en République démocratique du Congo. C’était au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 18 novembre, au salon bleu de l’hôtel du gouvernement.
Pour docteur Didier Bompangue, coordonnateur du programme national d’élimination du Choléra et de lutte contre les maladies diarrhéique (PNECHOL-MD), à ce stade, il existe déjà un plan de riposte bien élaboré, tout est question à présent question des moyens qui doivent être mis à contribution pour arriver à bout de ce fléau qui frappe actuellement une dizaine de provinces, et particulièrement des provinces de l’espace Kasaï, les plus touchées suite à la récente crise ayant causé la détérioration des structures de santé.
«C’est un problème qui touche nos compatriotes, nous lançons un appel à une dynamique intérieur de mobilisation de ressources pour leur venir en aide mais aussi à nos partenaires extérieurs», a lancé le coordonnateur du PNECHOL, avant d’affirmer que, la barre de 1000 décès dus au choléra risque d’être franchie durant l’année en cours si rien n’est fait.
Le nouveau plan de riposte dans les provinces nouvellement touchées ainsi que sa poursuite de la riposte dans les anciennes provinces souffre jusqu’à présent de financement. Il est chiffré selon le ministère de la santé à 8 millions de dollars comprenant entre autres le financement des médicaments, leur acheminement, la mobilisation du personnel, mise en place des structures de fourniture d’eau potable dans les zones de provenance de l’épidémie.
Hormis le risque de voir le nombre de victimes dans les provinces touché s’accroître, les grandes villes du pays jusque là épargnées pourrait connaitre le même sort avec les navette des populations, mais aussi la consommation des produits agricoles provenant des zones affectées.
A ce jour le bilan du choléra pour l’année 2017, à sa 45ème semaine se présente comme suite: 1990 cas répertoriés et 50 décès dans 71 zones de santé sur le 511 que compte le pays. Les provinces touchées sont au nombre de 16 en cette semaine, sur un ensemble de 22 au départ.