Dans la rubrique :

Vente d’esclaves en Libye: Kinshasa rappelle son ambassadeur à Tripoli

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé ce mardi 21 novembre 2017 le rappel de son représentant diplomatique à Tripoli (Libye). Ce rappel fait suite aux révélation de la chaîne de télévision américaine CNN, sur le commerce des migrants originaires d’Afrique subsaharienne comme esclaves, par un réseau des trafiquants libyens.    Selon […]

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé ce mardi 21 novembre 2017 le rappel de son représentant diplomatique à Tripoli (Libye). Ce rappel fait suite aux révélation de la chaîne de télévision américaine CNN, sur le commerce des migrants originaires d’Afrique subsaharienne comme esclaves, par un réseau des trafiquants libyens.   

Selon la communication du ministère des affaires étrangères de la RDC, l’ambassadeur congolais en Libye devra apporter la lumière sur cette situation en vue de lui permettre de prendre des mesures appropriées.

«Le ministre des affaires étrangères et intégration régionale a décidé de rappeler l’ambassadeur de la République démocratique du Congo à Tripoli, afin que ce dernier vienne éclairer la lanterne des autorités compétentes ainsi que les services spécialisés sur la situation réelle dans ce pays pour qu’une mission d’identification et les cas échéant de rapatriement digne soit menée, si nos compatriotes se trouveraient dans cette situation horrifiante», indique le communiqué.

She Okitundu, ministre des affaires étrangères de la RDC qui qualifie ce commerce de personnes humaines «d’immonde»et «révoltant», souhaite que le problème relatif à la migration soit aussi inscrit parmi les points à l’ordre du jour au prochain commet  Afrique-UE, le 29 et 30 novembre prochain afin de trouver « des solutions concertées » à ce fléau.

Des personnalités congolaises de tout bord ont réagi à la révélation faite par CNN. Ils ont dénoncé et condamné cette pratique. Pour sa part, le président de Congo Na Biso, Freddy Matungulu estime que la RDC devrait accélérer la tenue des élections pour recréer l’espoir des lendemains meilleurs pour sa jeunesse. «Toute autre réaction serait insuffisante ou simple hypocrisie», pense t-il.

La RD Congo rappelle son ambassadeur de Libye, après que le Burkina faso ait rappelé le sien un jour plus tôt. Le Niger quant à lui avait convoqué le représentant diplomatique libyen à Niamey pour des explications .

Sur le même thème

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.