Dans la rubrique :

Enseignement supérieur et universitaire: un nouveau mouvement de grève en vue

Une nouvelle grève des professeurs plane sur l’Université pédagogique nationale (UPN). Selon des sources concordantes, une cessation des cours serait envisagée dans cet établissement public. Des professeurs ne seraient pas d’accord avec le paiement des frais académiques au taux de 960 fc le dollar, tel que décidé par le Gouvernement lors de la 5ème réunion […]

Une nouvelle grève des professeurs plane sur l’Université pédagogique nationale (UPN). Selon des sources concordantes, une cessation des cours serait envisagée dans cet établissement public. Des professeurs ne seraient pas d’accord avec le paiement des frais académiques au taux de 960 fc le dollar, tel que décidé par le Gouvernement lors de la 5ème réunion du conseil des ministres. Pour eux, ce taux risque d’impacter négativement sur leurs salaires.

Jointe au téléphone, une source proche du comité de gestion de l’ex-IPN dément cette information. « Nous ne sommes pas au courant de cette info. Il est vrai que le problème de taux préoccupe au plus haut point le comité de gestion, étant donné qu’il est à la base du dysfonctionnement de l’établissement. Mais nous ne sommes pas au point de cautionner une nouvelle grève. D’ailleurs, ce point n’est pas inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée générale », a souligné ce membre du comité de gestion de l’UPN.
Par contre, l’Association des professeurs de l’Université pédagogique nationale (APUPN), a confirmé la menace de grève, bien qu’elle ne soit pas inscrite à l’ordre du jour de l’assemblée générale.

« Ce problème de taux, nous préoccupe au plus haut point. Nous manquons de réponses à donner aux professeurs qui s’interrogent sur la modicité de leurs salaires à cause de ce rétropédalage du gouvernement. En ce qui concerne l’inscription de ce point à l’ordre du jour, ne vous inquiétez pas, l’ordre du jour peut être modifié à tout moment « , a confirmé une source de l’APUPN.

Toujours est-il que les professeurs, craignant une mauvaise surprise dans la paie de leur prime mensuelle, se demandent à quel taux celle-ci sera payées. Aux dernières nouvelles, les discussions autour du taux à appliquer feraient aussi l’objet de l’assemblée générale de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (Apukin).

Mais déjà, au niveau de l’UPN le problème de taux devrait également être abordé pendant les assises de l’assemblée générale de professeurs.

Avec FDA

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...