Dans la rubrique :

La Cenco d’accord pour les élections en 2018, mais pose quelques conditions

Les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) ont à travers une déclaration faite ce lundi 27 novembre 2017, dans la matinée, lancée un appel à l’ensemble des forces vives de la Nation sur « l’urgence d’aller aux élections » selon le calendrier publié par la commission électoral début novembre, mais à quelques conditions, entre […]

Les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) ont à travers une déclaration faite ce lundi 27 novembre 2017, dans la matinée, lancée un appel à l’ensemble des forces vives de la Nation sur « l’urgence d’aller aux élections » selon le calendrier publié par la commission électoral début novembre, mais à quelques conditions, entre autres le maintient de la pression pour faire respecter les échéances fixées. 

Réaffirmant que l’accord de la saint Sylvestre « n’est pas mort » malgré les entorses subies dans sa mise en oeuvre, la Conférence épiscopale du Congo invite l’actuel chef de l’Etat à s’impliquer « à fond » dans l’application des mesures de décrispation, comme le prévoit l’accord, mais aussi à se prononcer publiquement qu’il ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle.

Les prélats catholiques déçus que le pays se retrouve dans la même situation de tension qu’à la fin de l’année 2016 qui marquait la fin du second et dernier mandat constitutionnel de Joseph Kabila, invite les partis politiques, la société civile, la communauté internationale, le gouvernement, la Ceni chacun à prendre ses responsabilité pour une tenue effective et dans la paix des scrutins attendus à la fin de l’année prochaine.

Selon eux, si le peuple [qu’il invite par ailleurs à la vigilance et à manifester pacifiquement en cas de besoin] avait toléré le dépassement du délai constitutionnel pour la première alternance en RDC grâce au compromis signé entre le pouvoir et l’opposition, il ne « tolérera pas que cela se répète en 2018 ».

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.