Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango ne s’est pas encore prononcé sur la tenue ou l’annulation des manifestations politiques prévues cette semaine par des partis politiques de l’opposition et ceux de la Majorité présidentielle.
Il l’a lui même affirmé ce lundi 27 novembre. D’après le numéro un de l’exécutif provincial de Kinshasa, la mesure prise par le conseil des ministres le week-end dernier reste soumise à la décision finale qui va être prise par lui. Son « veto ».
A quelques heures de la marche prévue par la Mouvance présidentielle, ce mardi 28 novembre, les yeux sont tournés vers l’hôtel de ville où se tient une réunion entre M. Kimbuta et le ministre des affaires étrangères belge arrivé à Kinshasa pour l’inauguration du nouvel ambassade du Royaume de Belgique à Kinshasa.
Pour éviter la confrontation avec les militants des partis au pouvoir, le rassemblement de l’opposition avait repoussé de deux jours sa marche de protestation contre le calendrier publié par la Ceni, soit le 30 novembre 2017.
#RDC : Didier Reynders en audience chez le Gouverneur André Kimbuta pic.twitter.com/yT5N46iDDk
— Rachel Kitsita (@rkitsita) 27 novembre 2017