Dans la rubrique :

Le conseil de sécurité de l’Onu invite Kinshasa à respecter « scrupuleusement » les nouveaux délais des élections

Dans un communiqué sur le processus électoral en République démocratique du Congo, les membres du Conseil de sécurité de l’Onu ont pris acte des la date du 23 décembre 2018, fixée par la Commission électorale pour les élections présidentielle, législatives provinciale et nationale. Les 15 pays du conseil restreint des nations unies souhaitent que le […]

Dans un communiqué sur le processus électoral en République démocratique du Congo, les membres du Conseil de sécurité de l’Onu ont pris acte des la date du 23 décembre 2018, fixée par la Commission électorale pour les élections présidentielle, législatives provinciale et nationale.

Les 15 pays du conseil restreint des nations unies souhaitent que le chronogramme publié par la Ceni ne soit plus reporté, et ils soulignent l’importance de s’assurer de toutes les garanties nécessaires en vu de s’y conformer.

«Le membres du Conseil de sécurité en appellent aux autorités de la République démocratique du Congo ainsi qu’aux institutions nationales et internationales, pour prendre toutes mesures nécessaires et immédiates, pour s’assurer que le nouveau calendrier électoral soit scrupuleusement respecté et mis en œuvre ; y compris la publication d’un budget crédible pour l’ensemble des élections prévues et l’adoption des textes juridiques y référant», ont-ils précisé sur le communiqué sanctionnant cette réunion.

Le conseil de sécurité de l’ONU a aussi rappelé l’importance de l’application de certaines mesures prévues dans l’accord du 31 décembre 2016, particulièrement celle de décrispation en vue de l’arrêt des poursuites judiciaires « arbitraires », la libération des prisonniers politiques, mais aussi le respect des libertés fondamentales, afin de crédibiliser le processus électoral et  conférer une légitimité aux institutions de la transition.

 

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...