Dans la rubrique :

L’UDPS/Kongo central exige la libération de ses membres

L’Union pour la démocratie et le progrès social Kongo central exige la libération de huit de ses membres, cadres et combattants parti détenus à ce jour dans des conditions de très difficiles au cachot du parquet de grandes instances de la ville de Matadi. Parmi eux il y a le président fédéral intérimaire de l’UDPS/Kongo […]

L’Union pour la démocratie et le progrès social Kongo central exige la libération de huit de ses membres, cadres et combattants parti détenus à ce jour dans des conditions de très difficiles au cachot du parquet de grandes instances de la ville de Matadi.

Parmi eux il y a le président fédéral intérimaire de l’UDPS/Kongo central Muanda Suami Mpaka, le chargé de l’organisation politique Nguilu Ntamba, Mwanza Lumbala combattant, Luyindula Mutuari combattant aussi et monsieur Albert vice-président cellulaire de l’UDPS Mvuadu.

D’après M. Muanda Suami, ils risquent d’être transférés à la prison de Matadi si les organisations de droits de l’Homme n’interviennent pas.

Ils sont incarcérés dans une cellule construite au départ pour accueillir 10 personnes et aujourd’hui, ils sont une trentaine. Pour le parti, cette détention est arbitraire.

Tandis que l’un des magistrats du parquet de grandes instances du kongo central soutient que leur arrestation est due aux infractions de troubles à l’ordre public et d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

Le bureau conjoint pour les droits de l’Homme à Matadi a échangé la semaine dernière avec l’avocat général de ce parquet à ce sujet.

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...