Dans la rubrique :

Adoption de la loi électorale: les opposants membres du gouvernement Tshibala se disent trahis

Les opposants membres du gouvernement Tshibala se sont réunis le mardi 05 décembre 2017 autour du président de Conseil national de suivi de l’accord Joseph Olenghankoy pour évaluer la mise en œuvre de l’accord de la Saint Sylvestre après l’adoption du projet de loi électorale à la chambre basse du parlement. Après le boycotte par […]

Les opposants membres du gouvernement Tshibala se sont réunis le mardi 05 décembre 2017 autour du président de Conseil national de suivi de l’accord Joseph Olenghankoy pour évaluer la mise en œuvre de l’accord de la Saint Sylvestre après l’adoption du projet de loi électorale à la chambre basse du parlement.

Après le boycotte par l’opposition parlementaire de la séance au cours de laquelle le texte de la loi électorale a été voté, c’est au tour de l’opposition gouvernementale de se positionner face à ce projet controversé.

Les opposants membres du gouvernement Tshibala se sont réunis, au lendemain de l’adoption du projet de loi par l’Assemblée nationale autour du président de Conseil national de suivi de l’accord Joseph Olenghankoy.

Ces ministres, à l’exception du premier ministre Bruno Tshibala, ont évalué avec le numéro 1 du CNSA la mise en pratique de l’accord de la Saint Sylvestre, plus précisément l’adoption de la loi électorale à l’Assemblée nationale.

Selon les participants à cette rencontre, le projet de loi électorale déposé à la chambre basse du parlement par Bruno Tshibala n’est pas celui qui avait été adopté en le conseil des ministres. Nous avons été trahis.

A l’issu de leur réunion, rien n’a été dit officiellement.

« Conformément à l’accord, nous avons droit à une concertation, surtout que nous tendons vers la fin de l’année.  Un bilan doit être fait sur la marche de la République. C’est dans ce cadre que nous nous sommes réunis pour évaluer l’accord.  La primaire cette rencontre est réservée au chef de l’état  » a déclaré Joseph Olenghankoy.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.